Moussy

 

Page principale
Remonter
Bussy-la-Pesle
Corvol-d'Embernard
Guipy
Lurcy-le-Bourg
Luthenay-Uxeloup
Moussy
Nolay
Saint-André-en-Morvan
Saint-Saulge
Saxi-Bourdon
Vitry-Laché

 

MOUSSY

Petit bourg de 153 habitants appelé Moysiaco en 1097, Moussy s'appelait également au siècle dernier "Moussy les meules".

En effet, des carrières de pierre naturelle en grès, composé de grains de silice réunis par un liant calcaire servaient à confectionner des meules pour aiguiser les outils, moudre le grain ....

On retrouve aujourd'hui encore des vestiges de meules type plat, cvlindrique, assiette .... Ces carrières ont été abandonnées au siècle dernier. Son église est du XVIe siècle remaniée au XIXe.

LE MANOIR DE MOUSSY

Le fief de Moussy a apparrtenu, dès la première moitié du XIVe siècle à la famille de Basso; Guyot de Basso a eu de Marie de Varigny une fille, Jeanne; celle-ci morte avant 1405, avait épousé Jean du Bois, Seigneur d' Aunay, lui apportant le fief de Moussy que leur petite fille transmettra à Jean d' Armes, dans la famille duquel il va demeurer plusieurs siècles. En 1477, Innocent d'Armes, seigneur de Moussy, est maitre d'hôtel du comte de Nevers, Jean de Bourgogne dit de Clamecy; ce pourrait étre lui le constructeur du manoir. Anne-Henri d'Armes, comte de Busseaux, né à Moussy en 1648, n'a pas laissé d'enfant et son épouse, Jeanne Ursule de Pracomtal, morte en 1744, à légué les terres et seigneuries qui lui étaient venues de son mari, à Léonor Armand de Pracomtal, acquéreur en 1735 de l'importante seigneurie de Chatillon-en-Bazois.

 Moussy ne parait plus avoir été habité par les seigneurs depuis cette époque. Etablie à une bonne distance du bourg, la maison-forte de Moussy se dresse sur le côté est d'un assez vaste quadrilatère clos de murailles, dont la face nord conserve deux fortes tours d'angle, rondes; percées d'orifices pour arquebuse, que l'on doit pouvoir dater du XIVe siécle. La tour nord-ouest présente une porte, ouverte contre l'ancienne courtine, dé. fendue en outre par un assommoir. La courtine reliant les tours a été démolie au milieu du XVIIe siécle pour permettre d'édifier des bâtiments de service, comportant notamment une cuisine, reliée au manoir par un passage pavé.

L'épaisseur des courtines, dont la hauteur a été réduite, varie entre 1 30m et 1 40m.

A l'ouest un large portail soigneusement appareillé a sans doute remplacé une porte fortifiée plus étroite.
Le manoir, de plan barlong, élevé sur caves voûtées en berceau, parait dater de la seconde moitiée du XVe siècle. Au centre de la façade ouest, se dresse une tour ronde abritant l' escalier à vis; de chaque côté, au rez-de-chaussée et à l'étage, s'ouvre une fenêtre, agrandie par le bas, dont les meneaux ont disparu; trois des linteaux sont encore décorés d'une paire d'élécants arcs en accolade; les fenêtres du rez-de-chaussée étaient protégées par une solide grille. Dans le mur sud, à l'étage, une demi fenétre jadis murée, a conservé son meneau ainsi que son banc de pierre intérieur.

La façade est éclairée par de trés petites ouvertures, munies de fortes grilles.
A l'intérieur, la "salle", éclairée par deux fenêtres modernes à l'est et une fenêtre remaniée à l'ouest, a conservé sa physionomie ancienne; la cheminée de pierre a disparu. L'énorme poutre qui traverse la pièce est soutenue au centre par une belle colonne de pierre ronde, dont le chapiteau est orné de deux écus, non sculptées et sans doute peints. Une seconde poutre, au-dessus d'une cloison ancienne, est moulurée et ornée de quatre écus, qui étaient certainement peints; au dessous, une porte basse a conservé son cadre de bois du XVe siècle. Une porte, encadrée d'un riche décor gothique et aujourd'hui murée, s'ouvrait dans le mur est, permettant d'accéder à une chapelle, dont une clé de voûte subsiste, au milieu de matériaux de démolition.

 L'intéressant manoir de Moussy est l'objet d'intelligentes restaurations.

 

Copyright © 2000-2006 - Sylvie Augendre - Dernière modification : 18-01-2006
Adhérente n° 896 du Cercle Généalogique et Historique du Nivernais-Morvan de Nevers (CGHNM).