Corvol-d'Embernard

 

Page principale
Remonter
Bussy-la-Pesle
Corvol-d'Embernard
Guipy
Lurcy-le-Bourg
Luthenay-Uxeloup
Moussy
Nolay
Saint-André-en-Morvan
Saint-Saulge
Saxi-Bourdon
Vitry-Laché

 

111 hab - alt 285 m - 300Ha - Les Corvoliais.

ETYMOLOGIE - De Corvolium (vallée courbe) qui devient au XIV°s Corvolum Dompni Bernardi (Dom = seigneur)

HISTORIQUE - Paroisse fondée au IX°s - Elle est adossée à la colline de partage des eaux de la Loire et de la Seine. Elle regarde du côté de l'Yonne, puisque le Canard qui prend un peu plus loin le nom de Corvol y prend sa source. L'église actuelle a été construite au point le plus haut, en utilisant l'emplacement de l'ancien château disparu. Des seigneurs du lieu, on connait Gaucher de Corvol en 1301, plus tard au XVI°s., françois de la rivière. Corvol était soumis à une maxime féodale : "nulle terre sans seigneur, nulle terre sans titre". Plus tard, un petit château fut construit dans la vallée au XVIII°s. La ferme du château est aujourd'hui devenue une chambre d'hôtes 4 épis.
Le village possède 3 croix de mission, 3 lavoirs, 3 puits, 2 fontaines, 2 mares.

À VOIR :

SOURCE DU CANARD ET LAVOIR DE LA FONTAINE DU CANARD - On voit sortir le "canard" de la colline, d'un lac souterrain découvert en 1837, la galerie qui mène à ce lac, est longue de 800m, les parois formées d'énormes pierres sont comme disposées par la main de l'homme.
Tout contre, le lavoir a été bâti au tout début du XIX°s., avec de très beaux matériaux. De magnifiques dalles de pierre permettent de passer au-dessus de la rivière qui traverse le lavoir. On voit de chaque côté du bassin, les poutres en bois le long des murs. Elles servaient à égoutter le linge.

LAVOIR DU COURTIL - Ce lavoir de dimensions plus modestes est intéressant par la forme très curieuse de sa charpente, qui prend la forme d'un parapluie à partir d'un axe central.

CROIX DE MISSION ST GENGOULT, ST DENIS - Une des trois croix que possède Corvol est située avant l'entrée du village sur la route de Chazeuil. Erigée fin XIX°s. elle est toute en pierre sculptée, alors qu'à cette époque les croix sont souvent en fonte ou en fer forgé. Elle porte les noms du saint patron de la paroisse (Jean-Baptiste), et de Saint-Denis, saint patron de Chazeuil.

PUITS COMMUNAUX (XIX°) - Les trois puits possèdent des toits ornés de volutes en fer forgé. L'un deux situé route de Champlémy, non loin du carrefour menant au petit château, a la particularité d'avoir un corps et une margelle formés de deux seuls blocs, en pierre blanche de Donzy, évidés.

MAISON CURIALE (antérieure à 1798) - Elle fut rachetée puis restaurée en 1840, par la commune (actuelle mairie).

FONTAINE SACREE DE SAINT GENGOULT - Derrière le cimetière, la fontaine sacrée devait exister de tout temps. Elle a été consacrée lors de la campagne de mission de1894, qui la dota d'un retable en pierre taillée.

PROMENADE DANS LE VILLAGE - Le château du XVIII°s. (grille et ses deux pavillons d'entrée). La ferme accolée avec son colombier. Une vieille bergerie, une grange ayant conservé le séchoir pour le chanvre, le cours du Canard à partir de la source, le quartier du lavoir du courtil avec ses anciennes maisons.

Mairie 58210 CORVOL D'EMBERNARD
téléphone 03 86 29 42 12
Permanence lundi 8h-12h / 14h-18h

 

Copyright © 2000-2006 - Sylvie Augendre - Dernière modification : 18-01-2006
Adhérente n° 896 du Cercle Généalogique et Historique du Nivernais-Morvan de Nevers (CGHNM).