Guipy

 

Page principale
Remonter
Bussy-la-Pesle
Corvol-d'Embernard
Guipy
Lurcy-le-Bourg
Luthenay-Uxeloup
Moussy
Nolay
Saint-André-en-Morvan
Saint-Saulge
Saxi-Bourdon
Vitry-Laché

 

235 hab - alt 280 m - 1835 Ha - Les Guispiens.

ETYMOLOGIE

A l'origine un latin Vispius a donné son nom à ce lieu, qui au XII°s. prend le nom de "Guispe".

HISTORIQUE

Ce village s'est établi dans la vallée du Corneau (ou Cornot) autour d'un prieuré Génovéfain construit grâce aux libéralités du seigneur Séguin de la Tournelle, avant son départ pour la croisade en 1147. La route actuelle, D977 bis, ne traverse le village que depuis le milieu du XIX°s. Le domaine du monastère s'étirait le long de la rivière. Les bâtiments du prieuré proprement-dits bien que démantelés à la révolution, puis remplacés en partie au XIX°s. pour reconstruire un château massif; ont laissé quelques vestiges.
Tout à fait en dehors, l'église paroissisale actuelle dédiée à Saint-Germain l'Auxerrois fut fortement remaniée au XIX°s. sur une construction du XVI°s.
Guipy construit dans la vallée élargie du Corneau bénéficie de sa situation non loin des étangs de Vaux et du canal du Nivernais.
A Guipy sont rattachés quelques beaux domaines, situés à la périphérie, comme le château de Chanteloup.

A VOIR :

PETITE CHAPELLE - Centre du village. Ce devait être une chapelle-oratoire conventuelle, mise en évidence par le percement de la route au XIX°s. A l'intérieur un retable en pierre blanche au fronton triangulaire classique de la fin du XVIII°s marque l'emplacement d'un autel disparu. A l'extérieur dans une niche protégée, les moines ont placé une statue naïve de Saint-Germain.

ANCIEN PRIEURE - route d'Héry (on ne visite pas). Le château massif construit au début du XIX°s. fut remis par un de ses propriétaires, le mécène de Chavannes, à un couvent, avec un bail de 99 ans, afin de créer un orphelinat "la providence des enfants de Guipy" qui fut repris en 1952 par "la sauvegarde de l'enfance". De l'époque du monastère, il subsiste le gros colombier, et une partie du logis du prieur.

TYMPAN du porche de l'église paroissiale (fin XIX°) - Au moment de la restauration de l'église, il fut posé un tympan sculpté, daté de 1876, il n'est pas signé, mais sa facture rappelle celui du porche de l'église de Neuilly.

CIMETIERE - Quarré des tombes des juifs détenus au château de Chanteloup pendant la guerre (sous la tutelle de la fondation de Rothschild).

DOMAINE D'AINAY - Route de Corbigny - On peut voir de la route ce domaine agricole, encore métairie dans la première moitié du XX°s. La maison principale remplace un bâtiment qu'on peut imaginer avoir été semblable à ceux qui lui sont accolés. Cette grosse villa illustre parfaitement la vogue de la deuxième moitié du XIX°s., pour les villas de plaisance normandes avec frontons et balcons en bois. Aussi surprend-t-elle au milieu de ces granges et écuries très nivernaises.

PRECY (étymologie "pasc": pâturage) - route de Corbigny - Très remarquable, construite au XIV°s., cette maison-forte conserve l'aspect défensif dû à ses tours d'angle situées à l'arrière, son allure massive et compacte. Ces habitations peu riantes furent abandonnées au cours des temps pour d'autres résidences et converties en exploitations agricoles.

DOMAINE DU CHATEAU DU PRE - Visible de la route des étangs de Vaux, l'ancien domaine agricole du prieuré conserve ses bâtiments, son pigeonnier etc...

CHATEAU DE CHANTELOUP (on ne visite pas) - Sur la D274 entre Guipy et Dompierre-sur-Héry, en un endroit dénommé au moyen-âge "le champ de loups", le château reconstruit au XVI°s. sur l'emplacement d'une demeure seigneuriale est situé à l'écart dans ses bois aux chênes centenaires. A la partie centrale avec ses deux tours est accolée une aile du XVIII°s. La cour d'entrée est ornée d'un très beau puits renaissance. Une douzaine de familles importantes ont habité Chanteloup, actuellement gîte et centre équestre.

Mairie 58420 GUIPY
téléphone 03 86 29 61 54
Permanence lundi / mercredi 17h30-18h30
samedi 14h-15h

 

Copyright © 2000-2006 - Sylvie Augendre - Dernière modification : 18-01-2006
Adhérente n° 896 du Cercle Généalogique et Historique du Nivernais-Morvan de Nevers (CGHNM).